PICARD Emmanuel
Je suis praticien certifié, membre étudiant du syndicat national des praticiens en psychothérapie relationnelle et psychanalyse (SNPpsy).
Le SNPpsy, fondé en 1981, regroupe des praticiens d’écoles de pensée et de références théoriques diverses.
Il préconise une grande rigueur dans le cadre thérapeutique et pose des exigences pour la formation du praticien et son éthique.
Les règles déontologiques des praticiens en psychothérapie relationnelle, tels que la commission de déontologie du SNPPsy les a formulés, sont fondés par quatre grands principes issus d'une pensée sur l'éthique de la psychothérapie :
Le praticien en psychothérapie relationnelle considère la personne qui le consulte comme un sujet unique et libre, ce qui le conduit à respecter sa dignité, son intimité, ses parts inconscientes et leur expression symbolique, son autonomie, ses options philosophiques ou religieuses.
Le praticien en psychothérapie relationnelle se met au seul service du processus psychothérapique de la personne. Il ne fait rien qui pourrait lui nuire ou qui serait motivé par l'intérêt de tiers ou par des fins personnelles conscientes ou inconscientes autres que celles de la psychothérapie.
Le praticien en psychothérapie relationnelle s'autorise de sa compétence acquise par un travail psychothérapique sur lui-même approfondi, par des formations spécialisées de haut niveau, par un questionnement constant de sa pratique et par une coopération avec ses pairs dans le cadre d'instances professionnelles.
Le praticien en psychothérapie relationnelle décide seul de ses méthodes et techniques psychothérapiques.
Je me suis engagé à respecter le code de déontologie adopté par le SNP psy.