PICARD Emmanuel  EI
Thérapie individuelle l Thérapie de couple l Sexothérapie
La Kaz'Atout Mieux Être, 62 rue Luc Lorion, 97410 Saint-Pierre
 
Disponible aujourd'hui de 8h30 à 16h
06 92 35 40 35

Analyse des Pratiques Professionnelles à Saint-Pierre (97410)

Accompagnement pour les professionnels et les personnes en difficulté, en souffrance, en besoin d'aide.
 

GROUPE D'ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES

Ce dispositif est un véritable lieu de co-formation en proposant l’approfondissement d’enjeux professionnels complexes et l’évaluation des implications professionnelles et personnelles.

 

Favorisez une prise de recul en collectif

Les séminaires d’analyse de pratiques ne sont qu’une pièce d’un ensemble de dispositifs destinés à développer la pratique réflexive comme disposition forte et durable des professionnels (Perrenoud, 2001).

 

Cette pièce reste cependant essentielle pour au moins trois raisons :


1. Elle permet de modéliser une pratique réflexive autonome, que l’on peut concevoir, pour une part, comme une intériorisation de dispositifs, de procédures, de précautions, de questionnement, de mode d’explicitation ou d’interprétation éprouvés en groupe ;


2. Elle permet d’expérimenter la dimension collective de la pratique réflexive, avec sa transposition possible au travail en équipe ou en réseau ;


3. Elle donne l’occasion de travailler sur les résistances, à l’analyse, les aspects identitaires, la prise de risque, le rapport à l’expérience, à la théorie, à la discussion.

Méthodologie

L’animation mise en place dans le cadre des groupes d’analyse des pratiques professionnelles et des groupes de supervision doit favoriser la réflexivité.
Elle est basée sur différentes méthodes complémentaires :
  • l’écoute active, le non jugement et la bienveillance, de l’ensemble des participants (animateur compris) afin que les professionnels se sentent libres d’exprimer leurs idées et ressentis par rapport aux éléments exposés ou discutés.
  • l’approche didactique permettant au groupe de réaliser par lui-même un travail d’analyse et de réflexion. L’animateur stimule les échanges et les questionnements entre les participants, il oriente leurs réflexions pour développer leur capacité à l’enrichissement mutuel.
  • l’approche théorique peut être utilisée pour compléter les échanges entre les participants. Elle est plus particulièrement présente dans l’animation de groupes de supervision que dans l’animation des groupes d’analyse des pratiques professionnelles.

Modalités de fonctionnement

  • Public : Groupe de 4 à 12 professionnels d’une même structure
  • Lieu : Au sein de la structure, de l'entreprise, ou sur un lieu neutre
  • Fréquence : Mensuel à bimensuel
  • Durée séance : 1h30 à 2h
  • Contenu de la séance : Présentation d’une à deux situations/thématiques

"Le GAPP est un groupe qui s'accorde du temps pour com-prendre une situation (la prendre ensemble) avant de l'expliquer. Un groupe où la parole est un outil de travail pour construire, pour faire avancer, pour éclairer."

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.