Le sexothérapeute est souvent un professionnel de santé, qui n'est pas un médecin :
Un sexothérapeute est spécialisé en sexologie.
Il peut être amené à travailler en soutien avec le médecin.
Commencer par en parler auprès d'un professionnel est le premier pas.
Pas des moindre!
La première étape vers une consultation qui peut vous permettre de faire le point, puis envisager une suite possible, en vue d'un travail qui favorise une amélioration de votre santé affective et sexuelle.
Le désir sexuel (libido) est très variable selon les personnes.
Lorsque la question physiologique, ou médicale sous-jacente, est écartée, une diminution ou une perte de libido peut s'expliquer par des difficultés au plan psychologique, et varier, selon les situations de vie : fatigue, stress, dépression, anxiété, ou encore problèmes relationnels ...
Les difficultés rencontrées peuvent alors nécessiter l'aide d'un professionnel.
La santé sexuelle est une composante importante de la qualité de vie, elle fait partie intégrante de la santé globale, au même titre que la santé physique et la santé psychique. Ce facteur important peut entraver le rétablissement des personnes s'il est négligé.
Je suis formé à la "Thérapie sexofonctionnelle" auprès des Dr. J. Brunswick et Pascal de Sutter. Ce qui consiste en la prise en charges et le traitement des dysfonctions sexuelles masculines et féminines les plus courantes : Désir sexuel hypoactif, vaginisme, anorgasmie, dyspareunies, phobies sexuelles.
Cette approche apporte des outils concrets pour aider les hommes et les femmes, en individuel ou en couple, à améliorer leur vie sexuelle sur les plans personnel, relationnel et social.
En séance, mon approche psychothérapeutique est intégrative.
La question de la sexualité est abordée dans toutes ses dimensions, tant pour les personnes en difficulté, en souffrance, que pour les personnes en recherche de réponses dans ce domaine.
> S'informer sur la sexualité, pour développer la connaissance de soi-même et permettre ainsi un meilleur épanouissement dans sa vie intime et affective.
> Aborder et traiter les problématiques sexuelles féminines et masculines :
Libido non comprise - Addiction - Fantasmes - Désirs - Manque de confiance en soi - Abus - Surmenage - Mauvaise communication - Absence de désirs - Pulsions narcissiques - Ego trop puissant - Crise dans le couple ...
S'autoriser à mieux se comprendre est un point de passage nécessaire, pour être mieux présent à soi et à l'autre.
Avec son histoire, son vécu, ses résiliences.
En étant prêt à se permettre un chemin différent, une autre chance d'être heureux est possible !
"Toute souffrance qui est reconnue, assumée,
se métabolise, se digère,
perdant ainsi naturellement de son intensité
et de sa nuisance.
Mieux encore, cette souffrance se transforme
en engrais, en nourriture affective,
en ange gardien,
boostant ainsi l'énergie vitale."
(Moussa Nabati, Dr. en Psychologie)