PICARD Emmanuel
PSYCHOPRATICIEN certifié
62 rue Luc Lorion, 97410, St-Pierre de la Réunion
 

Église et sexualité, échanges entre un évêque et une sexologue

Dans un livre sans tabou, Mgr Emmanuel Gobilliard, évêque auxiliaire de Lyon, et Thérèse Hargot, sexologue, échangent leurs points de vue sur la sexualité et l’Église.

Serait-ce un tabou, ou une question de second plan pour l’Église ?

Pourtant, affirme Mgr Gobilliard, « nous devons parler de sexualité parce que nous sommes des êtres sexués. » « Que nous le voulions ou non, la sexualité fait partie de notre nature, elle a une influence dans notre rapport aux autres, quels qu’ils soient, et même dans notre rapport à Dieu », ajoute l’évêque auxiliaire de Lyon.

« Savoir reconnaître et nommer les désirs de son corps »

Célibat – choisi ou non –, abstinence, fidélité, choix d’un conjoint, contraception, homosexualité, pornographie, tous ces thèmes sont abordés de manière franche et décomplexée par les deux auteurs.

Un certain « carriérisme » ecclésiastique, une recherche effrénée d’un « succès apostolique » est, pour certains prêtres, une compensation à un célibat mal assumé et une sexualité mal pensée, met en garde Mgr Gobilliard.

« Notre travail à tous, que l’on soit célibataire ou non, (est d’) accepter notre humanité, affirme de son côté Thérèse Hargot. Pour avoir une vie affective et sexuelle équilibrée, il n’y a qu’une solution : savoir reconnaître et nommer les désirs de son corps et les turpitudes de son cœur au lieu de fuir ces réalités. »

"Dialogue audacieux et attentif"

Les échanges contenus dans le livre prouvent que l’Église, par son enseignement et la voix d’un évêque, est capable d’un dialogue audacieux et attentif aux préoccupations de chacun sur ce sujet, sans céder à la facilité d’une réponse binaire sous forme de permis/défendu.

Entrez votre texte ici

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.