La psychothérapie se déroule dans un cadre sécurisant : confidentialité, accueil bienveillant de toutes les facettes de votre personnalité, respect d’une déontologie, non-passage à l’acte, engagement mutuel…

Les premières séances sont l’occasion de mettre en place ce cadre et de répondre à vos (éventuelles) questions sur ma pratique de la psychothérapie. Elles permettent aussi d’installer un lien de confiance et de sécurité afin de fonder une relation qui participe à notre future alliance thérapeutique qui lie tout patient et son thérapeute.

 

La psychothérapie est un voyage initiatique. Souvent, elle permet de revisiter l’enfance, afin de vous libérer de vos vécus douloureux et d’en récupérer l’énergie créatrice. Ce voyage peut amener à trouver des réponses à vos questions existentielles.

Selon la problématique abordée, les séances peuvent se dérouler sur un nombre limité de consultations.

Cette thérapie vient en soutien d’un problème ponctuel ou d’un cas précis qui se présente à un moment donné. Elle peut être résolue en quelques séances, si elle ne demande pas d’approfondissement.

 

 

Choisir de travailler sur soi est un signe de vitalité, de maturité,

d’une envie de renaître, avec un regard renouvelé sur la vie.

LES CONSULTATIONS

Les demandes de consultations se font uniquement sur rendez-vous, du lundi au samedi. Pour prendre rendez-vous : 06 92 35 40 35.

Vous aurez une une réponse sous 24/48H.

LIEU : À mon cabinet.

Si contrainte majeure, possibilité de faire la consultation par téléphone, ou à distance par skype (-> pdf), ou Zoom.

 

Pour obtenir le lien via Zoom, il vous suffit de me contacter.

 

Le paiement se fait alors par virement bancaire, par Paypal, avant la consultation.

Les entretiens sont strictement confidentiels et sont de l'ordre du secret professionnel.

DÉROULEMENT DES SÉANCES

La première séance permet d'établir ensemble un premier contact, cerner la situation, les aspirations, envisager un cadre d'intervention.

 

Un point est fait au début de chaque séance suivante, pour connaître l'évolution entre deux rendez-vous.

La suite est constituée d'échanges et d'interventions dont l'objectif est l'avancée du travail thérapeutique, ou bien encore l'atteinte d'un objectif défini, s'il y a lieu.

Nous serons notamment attentifs à ce qui se passe ici et maintenant. En considérant ce qui vous habite au niveau intellectuel, émotionnel et corporel.

Nous travaillons sur ce que vous voulez aborder, en portant notre attention sur l’influence que cela peut avoir dans votre vie actuelle, et envisager des pistes d’évolution.

Pendant les séances je vous propose de vous exprimer librement. J’offre un accompagnement vous permettant de plonger en vous en toute confiance, afin de cheminer vers votre vérité, vous réconcilier avec votre passé, accueillir et vivre votre présent.

 

J’écoute vos langages verbal, émotionnel, corporel.

DURÉE

Il n’y a pas de durée prédéfinie pour une thérapie.

 

Néanmoins, on peut estimer qu’une thérapie individuelle peut être plus brèves si vous venez juste pour dénouer une difficulté ponctuelle sans envie d’ouvrir ensuite l’horizon du travail.

La fréquence de travail est en moyenne d'une fois par semaine (selon le moment de la thérapie ce rythme pourra être modifié).

La durée dépend notamment de votre investissement personnel car aucun thérapeute ne peut « travailler » à votre place.

L'intervalle entre les séances est défini avec vous.

 

Les séances de thérapie de couple sont plus espacées afin de laisser aux conjoints le temps d’assimiler à deux les changements en cours.

Chaque séance intègre des concepts de la psychologie positive :

Estime de soi, confiance en soi, l'enfant intérieur, Méditation de Pleine Conscience, etc.

Emmanuel PICARD l Tous droits réservés - 2019 l SIRET N° 384 034 583 00029 l MENTIONS LÉGALES

  • Facebook Social Icône